Revues

Protée Dossier

<> « Faire, dire, voir » (octobre 98)

Conception, organisation et coordination d’un dossier sur le discours sur l’œuvre d’art, regroupant des théoriciens, esthéticiens et philosophes de l’art internationnaux: Jean-Marie Floch, Catherine Saouter, Pierre Ouellet, Pierre Boudon, Gérard Bucher, Pierre-Éric Villeneuve, Jean-François Bordron, Michaël La Chance et Jacques Fontanille

<> Dossier visuel présenté par : Manon Blanchette

réunissant quatre artistes-théoriciens : Manon Thibeault, Anne Thibeault, François Chalifour, Christine Palmiéri

ETC Montréal

            Directions des Dossiers :

<> « Le vide comme potentiel créatif » 2004

avec Régine Robin, Pierre Boudon, Nicolas Reeves, Luce Lefèbvre,

Caroline Andrieux, Christian Larouche et Claire Caland

<> «  Tyrannie idôlatrique : Le voyeurisme en œuvre » hiver 2002

avec Jocelyne Lupien, Alain Laframboise, Jean Dragon, René Donais

Entrevues avec Catherine Millet et avec Jacqes Henric,

<> « Puissance despotique de l’image : L’exhibitionnisme en art », printemps 2002

 avec Michaël La Chance, Johanne Lalonde et Jean-Claude Rochefort

            Rubrique Traverses

<> « Entrevue avec Louise Poissant », hiver, 2009

<> « Entrevue avec David Moore », ETC, hiver 2010

<> « Entrevue avec Louise Poissant », hiver, 2009

<> « Entrevue avec Fernande Saint-Martin», hiver, 2007

<> « Entrevue avec Louis Bec », hiver, 2007

<> « Entrevue avec Alain Fleischer », hiver, 2006

<> « Entrevue avec Chihiro Minato », automne, 2006

<> « Entrevue avec Wim Delvoye », été, 2006

<> « Entrevue avec V. Misiano et B. Chukhovich », hiver, 2005

<> « Entrevue avec Nicolas Bourriaud », automne, 2005

<> « Entrevue avec Eduardo Kac », été, 2005

<> « Entrevue avec Régine Robin », hiver, 2005

<> « Entrevue avec Norbert Hillaire », hiver 2004

<> « Entrevue avec Éric Clémens », automne 2003

<> « Entrevue avec Guerardo Mosquera », hiver 2003

<> « Entrevue avec Jacques Rancière », automne 2002

<> « L’art roumain et le spirituel : entrevue avec Magda Carneci, automne 2001

<> « L’œuvre-fables, entrevue avec Georges Didi-Huberman » , hiver 2001

<> « L’œuvre comme organisme vivant. Antoni Muntadas. », décembre 2000

<> « Après ouvrir Vénus, ouvrir l’histoire. Georges Didi-Huberman », août 2000

<> « Comment ça se fait qu’on en soit arrivé là avec Michaël La Chance », hiver 2000,

            Essais

<>« Performatif médiatique du politique », ETC, hiver 2013

<>  « Échec et mat », ETC , automne 2012

<>  « Nu bleu ou l’ABC de l’art », ETC,  hiver, 2011

<>  « Esthétique Pop-Corn », ETC, automne 2010

<>  « Entre fils de soie, bitume, bergères et Lolitas, une politique émotionnelle, 2008

<> « Cités invisibles », 2007

<> « Paran’home. Chantiers en abyme », printemps 2006

<>« La fable contrariée, automne 2005

<>« De l’expression de soi à l’expression de la matière », hiver 2005

<> « Violence et Art », automne 2004

<> « Du cannibalisme en art » , été 2002

<> « Louise Bourgeois : Le corps lieu des incertitudes », automne 2001

<> « L’estampe, les sillons du vide , printemps 2002

<> « Prospectivbook ou le zesprit culturel » hiver 2001

<> « La culture prise au piège. », août 2000

<> « Débats. Les artistes en 2000 », août 2000

 

   Mouvances.ca

<> « La vierge éventrée », Mouvances.ca, automne 2010

<> « L’attente dans l’œuvre de Abdelhouaed Karam », printemps 2008

<>  «La démesure dans l’œuvre de Paul Bourgault », automne 2007   

<> « Moment de passage dans l’œuvre de Mark Prent », hiver 2007

<> « Villes noires», été 2006

<> « D’une goutte le monde», automne 2006

 

   Inter

<> Dossier « Les arts biotechnologiques et le posthumain », septembre 2006

<>« De l’outrance à l’indigence », printemps 2004

 

  Tessera

<> « Marisa Portolese », hiver 2006

<> « Raymonde April », été 2005

<> « Anges et satyres », été 2004

 

Spirale

<> « Errance de l’art », printemps 2003

<> « Le corps médiatique », printemps 2002

<> « Ruines et passions urbaines », dossier préparé par Marie Cusson, hiver 2002

<> « Le tournant de la vie », Jocelyne Lupien et Chantal Dupont,  automne 2001

<> « Improbables paysages », automne 2001

<> « Portefolio :  Joël leick, Cerji Cernicky, Louis-pierre Bougie », été 2000

<> « L’errance du geste. » , printemps 2000

<> « Ombres Chimiques », décembre 1999

<> « Du concept au décept : un art de la résignation », septembre 1999

 

Vie Des Arts

<> « Du monstrueux à l’angélique de Danielle Lagacé », printemps 2006

<> « Bricoleur de couleur », printemps 2006

<> « L’infigurabité de l’étrange », automne 2005

<> « Hybridité et mixophobie », automne 2000

<>  « Prague Barock » printemps 2000

<>  « Nous deviendrons transparents » hiver 99

<>  « Déclics : Du rouge au noir  » hiver 99

<>  « Le cabinet de curiosité de Lise-Hélène Larin » printemps 99

<>  « Qui a peur de l’art contemporain ? », printemps 98

<>  « Nous sommes fâchés avec la mort », Boltanski, automne 98

<>  « Fureur et sagesse », La FIAC de Paris, automne 98

<>  « Voyages sinueux », Alechinsky, automne 98

<>  « Moscou internationnale », automne 98

<>  «Des pierres-figures aux fossiles-marqueurs », été 98

<>  « Le splash, objet de désir, sujet de douleur . Jacques Hurtubise », mai 98

<>  « Marbod Frisch, Voir au-delà du regard : un jardin dans Bregenz » octobre 97

 

Parachute « Du rituel de la table, au rituel de la pensée », printemps 2000

 

Espace « L’espace en creux des sensations », hiver 2000

 

Lieux d’Être « La grande traversée », avril 1999, Paris

 

Art et métiers du livre « Le chant du livre », avril 1999, Paris

 

 Esse

« La réalité dépossédée dans le film documentaire », été 95

« Interactivité et multidisciplinarité », n 24, printemps 94

« Une peinture en deuil d’elle-même », n 23, hiver 93

« Nomade de ville », n °23, hiver 93

« Flammes, feu, fumée, cendres... », n 22, été 9