7 jours de re-création

Fusion, adaptation, stratification, juxtaposition, processus de rencontre des divers systèmes chamaniques et religieux issus des mythes et des légendes des peuples des premières nations du Canada et du Brésil et des missionnaires chrétiens dans un dialogue contemporain.

En utilisant certains éléments récurrents à travers différents mythes et légendes de la création du monde (telle Ataentsic, la femme vierge qui tombe du ciel avec l’arbre nouricier) et de disparition de l’humain, (telle la cérémonie funéraire Kuarup avec les troncs d’arbres qui symbolisent les morts), je recrée des  fables contemporaines qui interrogent les pouvoirs chamaniques latents dans notre vie urbaine et qui constituent la base de notre imaginaire et de notre appréhension de l’avenir.

Ainsi dans une vidéo projetée sur un mur une fable se déroulent par strates représentant des bribes de rituels imaginaires issues des légendes et des mythes. Parcs, fragments d’architecture où se meuvent des créatures étranges, tourbillons de matières-lumières, les lieux de culte sont présents comme traces et comme géniteurs d’un imaginaire en quête d’expériences fantastiques. Plusieurs lieux, plusieurs cultures s’entremêlent  discrètement sans se bousculer, chacune traçant un parcours qui inclut les différences dans une sorte d’harmonisation créatrice qui perdure dans une conscience collective. Dans la fusion des éléments et dans des chorégraphies acrobatiques, les identités se font et se défont dans une intensité des relations. Dans une vision prospective des chamanes et des animaux mythologiques contemporains apparaissent en des effets d’évanescence, de superposition et d’incrustation destinés à en recréer la magie perdue dans les mondes contemporains.